Le jeu d'echec... si vous voulez apprendre à y jouer, lisez ce sujet...

Aller en bas

Le jeu d'echec... si vous voulez apprendre à y jouer, lisez ce sujet...

Message par plata_gladiador le Sam 29 Nov - 8:02

Présontation et but du jeu
Les échecs se jouent à deux joueurs. A chaque tour, un joueur avance une pièce de son camp (blanc ou noir). On ne peut ni passer son tour, ni jouer deux fois de suite. C'est toujours les blancs qui commencent la partie. Pour déterminer qui sont les blancs, on procède à un tirage au sort.
Et puis le but du jeu d'echec est la capture du roi adverse, c'est l'échec et mat. Et une partie peut ce terminer par un match nul.


__________________________________________________________________________________
Les pièces
Le pion
Le pion a un déplacement assez simple : il avance tout droit vers le camp adverse d'une case sauf pour prendre une pièce (il la prend d'une case en diagonale) et s'il n'a pas encore bougé (il peut dans ce cas avancer de deux cases).



Le pion en d2 peut avancer soit en d3 normalement ou en d4 car il est sur sa case de départ et qu'il ne s'est pas encore déplacé.
Le pion en f3 peut se déplacer en f4 normalement ou prendre le pion e4 en se mettant à sa place et en l'enlevant ou prendre le pion g4 de la même manière.
Si une autre pièce se trouve devant un pion, celui-ci ne peut pas se déplacer.
Pour comparer les pièces, on a établi une échelle qui permet d'évaluer les pièces les unes par rapport aux autres en cas d'échange de pièces (une pièce prend une piece adverse, mais l'adversaire la reprend) Le pion est la valeur de référence et vaut donc 1 point.

Le fou
Le fou a un mouvement en diagonale d'autant de case qu'il veut.
Il ne peut lui non plus pas passer par-dessus les pièces. Il reste toujours sur des cases de la même couleur et il y a pour chaque camp un fou sur une case noire et un fou sur une case blanche.



Le fou en e4 peut aller en b1, c2, d3, f5, g6, h7, f3, g2, h1 et d5.
Il peut aussi prendre le pion en c6 en l'enlevant du jeu et en se mettant à sa place.
Par contre, il ne peut pas aller en b7 et a8 car ces cases sont derrières le pion et qu'il ne peut pas passer par dessus les autres pièces.
Le fou vaut 3 points. C'est une pièce mineure.

Le cavalier
Le cavalier a un mouvement plus complexe : il se déplace "en faisant un L" en 3 mouvements ("ca-" et "-va-" dans un sens et "-lier" dans un autre). Pourtant il est bien utile car c'est la seule pièce de l'échiquier à savoir se déplacer par-dessus les autres pièces. On peut voir que plus il est au centre de l'échiquier, plus il a de possibilités de se déplacer.



Le cavalier e5 peut aller suivant une forme de L en c6, c4, d3, f3, g4, g6, f7 et peut prendre en d7 de la même manière que les autres pièces. Il a donc 8 possibilités de mouvement.
Le cavalier a1 n'en a que deux : b3 et c2.
Le cavalier f1 n'est pas bloqué par les autres pièces car il peut passer au-dessus. Il peut donc aller en d2, e3, g3 et h2.
Pour vérifier si un cavalier a bien été déplacé, on compare la couleur de sa case de départ et celle de sa case d'arrivée. Si elles sont différentes, c'est qu'il s'est pas bien déplacer.
Le cavalier vaut 3 points. C'est une pièce mineure

Le tour
La tour est une pièce très utile, mais elle est mal placée au début du jeu. Elle a un mouvement très simple : horizontal et vertical d'autant de cases qu'elle le veut. Elle prend les pièces en occupant leur place et en les enlevant du jeu. Elle ne peut pas passer par-dessus les autres pièces.



Ici, la tour en c3 peut aller en a3, b3, d3, e3, f3, g3, h3, c1, c2, c4, c5.
Elle peut prendre le pion en c6.
Elle ne peut pas aller en c7 et c8 car elle ne passe pas au-dessus des autres pièces.
La tour vaut 5 points. C'est une pièce majeure.

La dame
La dame est une pièce de grande valeur. Elle est la combinaison de la tour et du fou ! Elle peut aller en diagonal, de façon horizontale et verticale. Elle ne peut pas passer par-dessus les pièces adverses et alliées.



La dame f5 peut aller sur toute la colonne f (f1, f2, f3, f4, f6, f7 et f8), sur toute la rangée 5 (a5, b5, c5, d5, e5, g5 et h5), sur toute la diagonale de b1 à h7 (b1, c2, d3, e4, g6 et h7), sur h3, g4 et e6.
Elle peut aller en d7 et prendre le pion, mais ne peut pas aller en c8.
La dame vaut 10 points. C'est une pièce majeure.

Le roi
Le roi est la pièce la plus importante du jeu d'échec car c'est sur lui que repose le gain ou la perte du jeu. Il n'a pas de valeur en point car il ne peut pas être pris. Il se déplace d'une case dans tous les sens. S'il est attaqué, il est obligé de se protéger.
Le roi ne peut pas se déplacer sur une case contrôlée par l'adversaire.



Le roi d3 peut aller en c4, d4, e4, e3, e2, d2, c2 et c3.
Les noirs doivent obligatoirement jouer leur roi pour le protéger.

__________________________________________________________________________________
Application
Bon,
je pense que j'ai tout donné...c tout, mes main me fpnt très mal à force de taper, mais il reste une derniere chose...
ne vous efraillez pas...pas d'autres chose à lire...mais rien qu'un lien que j'au mis dans ce sujet, cet un jeu d'echec en flash...amusez-vous bien !
Attendez ! j'allé oublier ! pour apprendre mieux à jouer l'echec, je vous demande de vous rendre sur le site de Infiniachess , j'ignore si c en .com ou en .org mais vous le saurez dans google...quans vous aurez ouvert ce site, vous telechargeriez leurs fichier qui est une application qui ne pese que 3 ou 4 Mo...bn, une fois ce fichier telechargé, vous l'installez et vous jouez avec des centaines de joueurs de toute la terre, vous pouvez augumenter votre niveau si vous perdez peu...bon ke vuos laisse avec le lien au-dessous :

What a Face Jouer à Easy Chess dans 8y.com What a Face

PLATA_GLADIADOR
avatar
plata_gladiador
Moderateur
Moderateur

Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 27
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 07/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum