Ligue 1 - Les échos de la 7e journée

Aller en bas

Ligue 1 - Les échos de la 7e journée

Message par SilverhiM le Ven 26 Sep - 5:39

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les échos de la 7e journée de L1, qui se disputera samedi et dimanche. Le milieu de terrain de Lyon, Juninho, souffrant des adducteurs, a déclaré forfait contre Nancy. Le capitaine du PSG Claude Makelele est lui incertain pour la réception de Grenoble.



Auxerre. Blessé à une cheville lors du match de la Coupe de la Ligue mardi contre Toulouse, l'attaquant international roumain d'Auxerre, Daniel Niculae a reçu des soins et a pu même recommencer à trottiner jeudi. Sa participation, un moment compromise, ne fait plus l'ombre d'un doute. Par ailleurs, l'entraîneur bourguignon Jean Fernandez devrait reconduire l'équipe alignée lors de la dernière journée de L1 à Lille. Ainsi, Jean-Pascal Mignot fera son retour en défense centrale après avoir purgé un match de suspension lors de la Coupe de la Ligue. Ce qui repositionnera l'international suisse Stéphane Grichting au poste d'arrière gauche et qui permettra également à Kevin Lejeune de remonter au poste d'ailier gauche. Enfin, le meneur de jeu danois de l'AJA Thomas Kahlenberg, qui n'est rentré qu'en deuxième période contre Toulouse, retrouvera son poste de titulaire comme milieu de terrain.

Le Havre. Le déclic? Victorieux après prolongation de Caen mercredi soir en Coupe de la Ligue, les Havrais espèrent que ce succès constituera un déclic avant d'aller défier Auxerre. Reste à savoir quel sera l'état de fraîcheur des Normands après les efforts fournis pendant 120 minutes. C'est pourquoi jeudi les hommes de Nobilo n'ont eu qu'une séance d'entrainement consacrée aux soins et à la récupération. En ce qui concerne l'équipe, certains éléments qui ont été ménagés même s'ils sont entrés en fin de match, comme Lesage, ou Ait Ben Idir devraient retrouver une place de titulaire, tout comme Revault dans les buts qui avait cédé sa place au jeune Placide.

CAEN - NANTES

Caen. Proment rétabli. Touché aux fessiers et absent samedi dernier à Lorient et mercredi au Havre, Grégory Proment est opérationnel et a repris avec le groupe ce jeudi. Tout comme Deroin (adducteurs), laissé au repos en Coupe de la Ligue lors de laquelle Dumas a fait tourner le groupe. Planté, Sorbon, Lemaître, Nivet ont été laissés au repos mercredi. Savidan et Eluchans ont bénéficié d'un temps de jeu réduit. Touché à la pommette au Havre, Svensson arbore un coquard diminuant sérieusement sa vision de l'oeil droit.

Nantes. Doute pour De Freitas. Le seul doute concerne David De Freitas en délicatesse avec sa cheville gauche. L'ancien Amiénois a retrouvé jeudi le terrain pour un travail de courses. Un essai est prévu vendredi lors de l'ultime séance à huis clos. Ivan Klasnic, qui a travaillé en solitaire avec le préparateur physique, apparaît trop juste pour effectuer son retour. Sinon, l'équipe devrait devrait ressembler à celle qui a offert au FCN sa première victoire de la saison face à Valenciennes. En l'absence de Tall, Jean-Jacques Pierre devrait être reconduit dans le couloir droit et Guirane N'Daw rester dans l'axe de la défense. Par ailleurs, Thomas Dossevi, Guillaume Moullec, Marek Heinz, Eric Cubilier, Karim El Mourabet, Olivier Thomas et Nicolas Goussé, du club des indésirables, ont eu droit à un entretien jeudi matin avec leurs dirigeants.

LE MANS - MARSEILLE

Le Mans. Geder opérationnel. Le défenseur brésilien, qui se plaignait de son tendon et n'a pas joué à Rennes, est opérationnel pour la venue à guichets fermés de Marseille. Tout comme Camara qui a purgé sa suspension et est prêt à suppléer au pied levé Baal, qui a mal à une cheville. Revenu dans la nuit de Bretagne, où Pelé a sorti son match référence, les Sarthois ont déjeuné ensemble jeudi après le décrassage. Bertucci, qui avait fait tourner, ne craint pas la lassitude physique après la prolongation et se réjouit de "rejouer tout de suite pour effacer la déception". Surtout que les cadres feront leur retour.

Marseille. Zubar incertain. Le défenseur central Ronald Zubar, touché au genou droit mercredi à Sochaux en Coupe de la Ligue, est très incertain, tout comme l'ailier Elliot Grandin, souffrant du coup de pied. Le milieu offensif Mathieu Valbuena, était aux soins jeudi après un choc au genou mercredi, mais devrait être rétabli. Alors que l'OM reste sur 4 matches sans victoire, le coach marseillais Eric Gerets va récupérer une partie des titulaires ménagés (Hilton, Cana, Cheyrou, Koné) ou utilisé avec parcimonie (Niang). L'éventuelle absence de Zubar pourrait conduire Gerets à titulariser de nouveau dans l'axe le Marocain Elamin Erbate (qu'il n'exclut pas non plus d'aligner sur le flanc gauche de la défense), voire Gaël Givet.

LYON - NANCY

Lyon. Juninho forfait. Le milieu de terrain brésilien Juninho, souffrant des adducteurs a déclaré forfait. Il a passé une IRM qui a révélé une élongation. Le capitaine de l'OL est également incertain pour le déplacement à Munich, mardi dans le cadre de la 2e journée de Ligue des Champions. L'arrière gauche italien, Fabio Grosso, absent depuis fin août, en raison tout d'abord d'une suspension qui l'a privé du derby à Saint-Etienne, puis d'une blessure aux côtes, reste indisponible pour samedi mais aussi, très probablement pour le match du Bayern. Enfin, alors que l'arrière droit François Clerc, opéré du genou gauche, est en rééducation, le milieu brésilien Fabio Santos, rétabli d'une blessure à la pommette et à l'orbite gauche, fera son retour en réserve avec une protection faciale, tout comme l'attaquant Kader Keita, opéré de l'avant-bras pour se faire ôter une broche cet été.

Nancy. Un large choix. C'est un groupe étoffé de plus de 20 joueurs nancéiens qui était parti pour Grenoble mardi afin de disputer le match de Coupe de la Ligue mercredi. Cet effectif restera dans la région lyonnaise avant d'affronter le septuple champion de France, à Gerland. L'entraîneur Pablo Correa devrait ainsi largement faire tourner son équipe. Seuls les attaquants Gaston Curbelo (tendon d'Achille) et Basile Camerling (pied) n'ont pas effectué le déplacement.

RENNES - NICE

Rennes : Suspension purgée pour Mangane. Suspendu contre Le Mans mercredi, Mangane a purgé sa peine et pourra jouer contre Nice. En revanche, le Suédois Hansson, également suspendu contre Le Mans, a écopé de trois matches ferme de suspension à l'issue de son passage devant la commission de discipline de la Ligue jeudi soir, et sera donc de nouveau privé de terrain. Préservés et laissés au repos, Leroy, Bocanegra, Fanni, Briand et Douchez devraient être de retour. Jeudi matin, le groupe a procédé à un simple décrassage alors que Sorlin, victime d'une élongation, est forfait.

Nice. Retour de Kanté. Forfait mardi dernier à Boulogne, lors des 16e de finale de la Coupe de la Ligue (victoire 3-1) pour cause de fracture du nez, le défenseur central franco-malien Cédric Kanté fera sa rentrée avec une protection faciale en résine. Le milieu de terrain ivoirien Emerse Faé et l'attaquant Habib Bamogo, qui ont purgé leur match de suspension, font aussi leur rentrée. Un autre absent, mais de plus longue date, pourrait également réintégrer le groupe: le milieu offensif malien Mahamane Traoré, victime d'une déchirure à la cuisse à la fin août. Bien qu'un peu moins avancé dans sa remise en condition physique après une lésion à la cuisse, le défenseur central nigérian Onyekachi Apam est également proche du retour aux affaires.

SOCHAUX - LORIENT

Sochaux. Sans Faty, Santos et Maurice-Belay. Sorti en cours de jeu face à l'Olympique de Marseille en Coupe de la Ligue (victoire 1-0), le défenseur sochalien Jacques Faty souffre d'une élongation. Il est forfait pour la réception de Lorient samedi. L'attaquant Francileudo Santos, gêné par une douleur récurrente au tendon rotulien, manquera également à l'appel, à l'instar de Nicolas Maurice-Belay, qui soigne une élongation depuis une semaine. A l'inverse, le défenseur sénégalais Omar Daf réintègre le groupe après une blessure au dos, ainsi que le milieu de terrain Mickaël Isabey, victime d'un écrasement musculaire à l'entraînement.

Lorient. Morel de retour. Convalescent contre Lens mercredi, Morel est rétabli pour le match de la peur à Sochaux. Sorti à la mi-temps contre les Artésiens après avoir reçu un coup, Marchal devrait également être opérationnel. Après le turn-over du milieu de semaine, l'équipe devrait logiquement se rapprocher de celle qui avait affronté Caen. "Il n'y a aucune spontanéité dans notre jeu, constate Gourcuff. J'espère que ce choc va nous réveiller. Avec Lens, les écarts ne sont pas conséquents et je cible nos concurrents directs pour le maintien". Les Merlus, qui n'ont plus gagné depuis la 1re journée et pointent à la 17e place, joueront gros chez le dernier, remonté après sa victoire contre Marseille mercredi.

_________________
*******************************************

********************************************

********************************************
avatar
SilverhiM
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 30/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://silvermorocco.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum